Une histoire familiale

 

La pâtisserie Lucco existe depuis près de trente ans. Lancée en 1988 par Raoul Lucco, compagnon pâtissier, glacier, chocolatier. C’est très vite une réussite : il ouvre bientôt une boulangerie à Saint Cyprien et une boutique à Beynac. Trois sites pour proposer à la clientèle locale, aux touristes et aux très nombreux amateurs les pâtisseries fabriquées à Bézenac et le pain fabriqué à Saint Cyprien. Cette passion, il la transmet Alexis Lucco, son neveu, qui, aux côtés de son oncle et de Yoan Vielmont va reprendre la pâtisserie en avril 2011.

Qui sommes-nous

Né en 1985 à Libourne, Alexis obtient son CAP à la pâtisserie Antoine de Bordeaux et part sur le tour de France des Compagnons du Devoir.

De Bruxelles chez Wittamer (Relai dessert international) et De barre (Champion du monde), à Clermont de l’Oise, en passant par Troyes, Lyon, et Toulouse … Alexis revient également travailler une saison à Bézenac.

En 2008 il quitte la maison Pillon à Toulouse et revient à Bézenac : le chef pâtissier a décidé de quitter l’entreprise, la pâtisserie est vente et Alexis se sent prêt pour l’aventure

Passionné par son métier, Alexis participe à des concours : Médailles d’or départementale et régionale pour le concours « Un des Meilleurs apprentis de France » en 2002, 1er prix de la région Midi Pyrénées aux Olympiades des métiers, il remportera la 4ème place à la finale nationale.

En 2015, Alexis a remporté le trophée Jean-Claude Lechaudé :  hommage à un pâtissier romorantinais disparu, ce concours demande un grand savoir-faire  technique et une très belle  originalité pour créer devant le public, sur un thème donné et en moins de 8 heures, des pièces artistiques en chocolat.

Qui sommes-nous
Qui sommes-nous

Pâtissier depuis l’âge de 13 ans, Raoul part sur le tour de France des Compagnons du Devoir suite à l’obtention de son CAP à Libourne.

Sa route le mène à Lilles, Nîmes, Cologne, puis Angers, Lyon et Paris en tant que responsable de groupe. A Paris, pendant deux années,  il se perfectionne encore, notamment chez Potel et Chabot.

De retour en Périgord, il ouvre sa propre pâtisserie l’année, rejoint par sa sœur Béatrice chargée de la vente. Tout d’abord sur les marchés locaux, Raoul développe son activité très rapidement grâce à un savoir-faire artisanal et des produits de qualité. L’incontournable cake aux noix en est l’exemple phare.

 Tout en conservant les traditionnelles recettes qui ont fait la renommée de la pâtisserie Lucco, Alexis aime tester des nouveautés et les faire partager :

Le « P’tit plaisir du week-end » est souvent un grand classique de la pâtisserie française revisité par Alexis et son équipe : Saint Honoré façon Tatin, Millefeuille au praliné, ou encore un savarin à la crème diplomate parfumée à la vanille de Tahiti, imbibé au jus de fruit de la passion et au rhum blanc. Certains P’tits plaisirs, plébiscités par les gourmets,  sont ainsi entrés dans la gamme et sont devenus de nouveaux classiques, tels le Croma’noix ou la verrine Piémont.

Qui sommes-nous

Pâtes à tartiner au chocolat,  noisettes ou au caramel,  cake à l’orange sans gluten, cake Alexis,  guimauves raffinées, entremets aux saveurs de fruits exotiques comme la Douceur de Nina, bulles givrés (glaces et sorbets maison à déguster sur le pouce ) , En’K (addictif avec un bon café ), macarons + PHoto

Pour les grands évènements, toute l’équipe vous conseille pour vous proposer pièces personnalisables montées en choux, gâteaux sur présentoir ou d’originaux wedding cakes à l’américaine ou à la française selon votre thème, votre budget et vos envies.

À la base,
des produits du terroir

Alexis sélectionne avec beaucoup d’exigence les matières premières utilisées dans la confection de chacune de ses gourmandises : fraises du Périgord, noix qui proviennent en grande partie de l’exploitation familiale, fruits de voisins et miel des coteaux du canton. La Vanille vient de Madagascar, et pour des touches plus florales la vanille sélectionnée est de Tahiti.

L’équipe crée et fabrique ses chocolats avec des matières premières nobles et des couvertures de la maison Valrhona 100% pures origines parmi les meilleurs pays producteurs.

Générosité, Savoir-faire et
Transmission, Travail d’équipe

Depuis sa création, la pâtisserie Lucco, c’est avant tout de la générosité, un travail en équipe et la transmission d’un savoir-faire très exigeant.

Alexis est responsable de la partie entremets, chocolats, glaces, pièces montées tandis que Yoan est responsable de la partie viennoiserie, tartes, pâtes à choux et gestion des cuissons.
A leurs côtés, 5 apprentis pâtissiers allant de la 1ère année CAP au Brevet Technique et de Maîtrise, en partenariat avec les Compagnons du Devoir de Bordeaux et les CFA de Boulazac et de Toulouse.`
L’intégralité des pâtisseries, viennoiseries, confiseries, chocolats et glaces sont fabriquées dans le laboratoire de Bézenac. L’équipe mène une politique d’hygiène accrue avec des contrôles sanitaires bi-mensuels.
Côté boutique, Aurore, Adeline, Delphine et Martine conseillent les clients afin de personnaliser leurs évènements et répondre aux mieux à leurs envies et gourmandises.

Qui sommes-nous

La formation continue est essentielle : chaque année, Alexis et Yoan participent à des stages afin de se perfectionner et d’apprécier les tendances. Ainsi, par exemple, en 2015 à l’école Bellouet Conseil, Alexis a suivi le stage « Montage de Pâques 2016 » et Yoan le stage « Petits gâteaux création boutique ».

Alexis Lucco a également participé au stage de l’école Valrhona « 3 jours 3 MOF », qui lui a permis de découvrir les dernières techniques et saveurs des Meilleurs Ouvriers de France 2015.